La vie Communale

G.D.O.N. (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles)

Le G.D.O.N. 49 et la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles ont la charge de surveiller et de collecter des données sur la flore et la faune dans le respect des bonnes pratiques phytosanitaires. 

Ce réseau constitué (d'agriculteurs, chasseurs, piégeurs, élus) couvre l’ensemble du département à l’échelle des communes ou des groupements de communes. 

Missions :

>La surveillance du territoire : Observer, remonter les informations et conseiller.

>La lutte collective : Synchroniser, généraliser la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux (ex : phylloxera dans les vignes). 
Seuls les GDON sont habilités par le code rural pour mettre en place les luttes collectives après avoir respecté les arrêtés ministériels et préfectoraux et sous couvert d’un arrêté municipal.
Il est rappelé que les GDON peuvent accéder à toutes les propriétés pour mettre en place les luttes collectives aux organismes nuisibles aux végétaux classés en lutte obligatoire.

La biovigilance 

Nous demandons à tous les habitants de regarder dans leurs arbres, arbustes, abris,… afin de vérifier qu’ils ne possèdent pas de nid ou qu’ils n’observent pas :