La vie Communale

La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)


La GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations est une nouvelle compétence des collectivités. Elle est devenue obligatoire au 1er janvier 2018 et transférée de droit aux intercommunalités.

Afin d’exercer cette compétence à une échelle hydrographique cohérente : celle du bassin versant « Layon Aubance Louets », la compétence GEMAPI est transférée au Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL).


Le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL) a pour objet l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Ces principales missions sont la restauration des cours d’eau, des zones humides et la sensibilisation des agriculteurs, des viticulteurs, des particuliers et des communes à la diminution des pesticides dans l’eau. Il assure également le portage et l’animation du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Layon Aubance Louets.


Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification élaboré de manière collective par la Commission Locale de l’Eau. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il est analogue à un Plan Local d’Urbanisme qui définit les règles d’urbanisation à l’échelle d’une collectivité.

En savoir plus : www.layonaubancelouets.fr