La vie Communale

Denée petite citée typique d'Anjou, référencé sur la site des petites cité de caractère, perché sur un éperon rocheux, son église et son presbytère du XVIIIe siècle dominent la vallée où coulent l'Aubance, le Louet et la Loire. Ces deux édifices sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Il faut s'aventurer et flâner dans les rues du vieux bourg, bordées de maisons pittoresques, s'arrêter à l'église, à l'origine du Xè siècle, agrandie aux XVI et XVIIè siècles, et s'y recueillir en admirant l'architecture de ses voûtes et ses décorations (maître-autel en marbre, boiseries, fers forgés de la sainte-table et de la poutre de gloire, autels latéraux, tableaux polychromes du XVIIè siècle...).

En se dirigeant vers la vallée, le promeneur pourra longer les anciens remparts en empruntant le " chemin des Alliés ". Le plan d'eau et l'Aubance, fort appréciés des pêcheurs, l'emmèneront doucement vers le délicieux village des Jubeaux, qu'il rejoindra après avoir franchi le Louet au " Pont du Port qui Tremble ". C'est là qu'il découvrira son jeu de boules de fort en plein air - unique en son genre - bordé de superbes rosiers.

    
 Denée, c'est encore le charmant hameau de Mantelon (inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de Maine et Loire), qui semble sommeiller au flanc de son superbe château du XVIIIè siècle (le dernier construit en Anjou avant la Révolution), inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la tour médiévale de l'ancien château domine orgueilleusement le chemin de l'Orangerie qui mène tout droit au Louet.


Les sentiers pédestres de Denée se raccrochent au GR3. Les randonneurs y seront guidés, par exemple, vers la belle propriété de Souvigné (inscrite à l'inventaire des monuments historiques), en traversant le village de la Jarretière, avec ses maisons typiquement angevines. De retour vers le bourg, un panorama exceptionnel se découvre des hauteurs des Grands-Moulins et de Puy-Chartrain : Angers, Bouchemaine, Epiré, la vallée de la Loire, et, là-bas au loin, le pont de Chalonnes sur Loire...